Skip to main content

Childrights-mooc.ch


IDE

About This Course

Il s’agit du tout premier MOOC relatif aux droits de l’enfant ayant réuni des professionnel·le·s de tous les domaines liés à l’enfance dans un pays – la Suisse. Ce childrights-mooc.ch a bénéficié de la contribution de plus de 80 experts, de plus de 40 organisations partenaires et de nombreux enfants. Une formation unique et innovante à ne pas manquer.

Le childrights-MOOC.ch est proposé dans les trois langues officielles et se décline en six modules thématiques généraux et spécialisés :

  • Introduction aux droits de l’enfant
  • La protection des enfants
  • Les droits de l’enfant dans le domaine de la santé
  • Les droits de l’enfant et la justice
  • Les droits de l’enfant et l’éducation
  • Les droits de l’enfant, la protection de remplacement et le placement extra-familial

En plus des intervenant·e·s nationaux, chaque module comportera des contributions de spécialistes internationaux reconnu·e·s, dont des membres du Comité des droits de l’enfant à l’ONU et/ou des Rapporteur·e·s spéciaux dédié·e·s à des problématiques spécifiques.

Requirements

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer au MOOC.

Course Staff

Philip D. Jaffé

Philip D. Jaffé est professeur honoraire à l’Université de Genève. Il a cofondé son Centre interfacultaire en droits de l’enfant et l’a dirigé de 2008 à 2019. En 2018, il est élu au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies et il accomplit son deuxième mandat jusqu’en 2027. Psychologue clinicien et forensique, formé en Suisse et aux USA, il exerce encore comme psychothérapeute et expert aux tribunaux. Sa vision professionnelle a toujours été de servir la société civile comme scientifique praticien.

Michelle Cottier

Michelle Cottier est professeure ordinaire à la Faculté de droit de l’Université de Genève depuis 2015 et Directrice du Centre d’étude, de technique et d’évaluation législatives (CETEL) depuis 2019. Ses domaines de spécialisation sont le droit de la famille, le droit comparé, la sociologie du droit et la perspective de genre en droit. Elle co-dirige actuellement le projet de recherche « Droit de la famille en temps de crise : inégalités d’accès à la justice numérique » (financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique dans le cadre du PNR 80 « Covid-19 et société »). De 2018 à 2023 elle a co-dirigé le projet « Intégrité, autonomie et participation dans la protection de l’enfant » (financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique dans le cadre du PNR 76 « Assistance et coercition »).

Thomas Gabriel

Thomas Gabriel, professeur pour l'enfance, la jeunesse et la famille, depuis 2015 directeur de l'Institut de l'enfance, de la jeunesse et de la famille au département du travail social de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Entre 2009 et 2015 chef de l'unité de recherche et de développement au département du travail social de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), de 2002 à 2009 chef de la recherche sur la pédagogie sociale à l'Université de Zurich (UZH). Depuis 1992, chef de projet de plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux dans le domaine de l'aide à l'enfance, de la protection de l'enfance, de l'extrémisme de droite, du travail social et de l'histoire de l'aide à l'enfance.

Ersilia Gianella

Ersilia Gianella, docteure en droit et titulaire du brevet d’avocat, travaille dans le domaine de la protection de l’enfant et de l’adulte au Tessin depuis 2014. Elle a travaillé d’abord comme inspectrice auprès de l’Autorité de surveillance sur les APEA au Tessin pendant plusieurs années. Depuis 2023, elle est présidente suppléante des autorités de protection de Biasca, Acquarossa et Faido. Par ailleurs, elle dédie une partie de son temps à l’enseignement du droit auprès de l’Ecole universitaire professionnelle de la Suisse italienne (SUPSI) aux étudiants de bachelor de sciences sociales et dans la formation continue de professionnels des domaines de la médecine, du droit, des sciences sociales. Elle contribue à des recherches juridiques inhérentes à la protection des mineurs dans une perspective interdisciplinaire.

Frequently Asked Questions

What web browser should I use?

The Open edX platform works best with current versions of Chrome, Firefox or Safari, or with Internet Explorer version 9 and above.

See our list of supported browsers for the most up-to-date information.

In what languages is the course available?

The course is available in French, German and Italian. Course materials are translated, videos are subtitled.

Can I get a certificate for this course?

Yes, a certificate of participation is available for those who have completed the course

Enroll